AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Electric Fairytale

Un avis sur la version ? Clique ici.
Pour te tenir au courant de toutes les nouveautés, c'est par là !
Recrutement Professeur !

Nous avons besoin de toi, Invité !
Si tu souhaites donner des cours de graphisme sur GOLDheart, rends-toi dans ce sujet pour poster ta candidature !
Gold'Bank

Toi aussi tu te demandais à quoi servaient les GA ?
Toutes les réponses à tes questions et bien plus encore se trouvent par ici !
Viens inaugurer la Gold'bank en ouvrant ton compte à tes risques et périls...

Cours de graphisme

I was blind but now I can see
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Rubis
Since : 03/07/2013
01.07.16 16:19
Hello les choux calin

Je viens avec une petite suggestion, alors avant tout je sais que les cours de graphisme avaient déjà été suggérés et ce manque de professeur fait que ça ne fonctionne jamais, que ce soit ici ou ailleurs. J'ai une idée qui m'était venue pour mon forum qui a fermé, et aujourd'hui j'y repensais et je me demandais si GH ne pourrait pas mettre ça en place. Voilà c'est juste une suggestion et je comprendrais que vous refusiez étant donné que ça n'avait autrefois pas fonctionné cute

Je vais tout vous expliquer en prenant un exemple concret puisque c'est comme ça que m'est venue l'idée. Donc voilà ça fait un moment que j'essaye de me mettre aux headers réalistes. Seulement, contrairement aux headers "abstraits" si je peux me permettre, ça demande énormément de temps, de minutie etc.. Je pense que ça vient aussi du fait que je suis plus habituée à ce genre de header qu'à des headers réalites, sur lesquels je ne me suis jamais vraiment penchée.

Le souci, c'est que j'ai du mal à m'y mettre, justement à cause de cette complexité : je ne sais pas par où commencer, comment commencer, et je sais que je n'ai pas encore de style personnel sur ce type de création. Je m'étais donc mis dans l'esprit de prendre des sujets de commande pour pouvoir m'entrainer et me perfectionner. Oui, sauf que je sais que ces commandes là, même si je fais la commande, je ne la posterai jamais, car je ne suis pas encore hyper sûre de moi et qu'au début, faut se l'avouer, quand on débute sur un style, on pioche un peu non pas dans notre tête, mais dans les headers réalistes qu'on a déjà vus, laissant ainsi une création qui n'est qu'un mix de plein de superbes headers version rafistolée et bancale. Bref, impossible non plus de les poster dans ma galerie, parce que je suis contre tout ce qui est plagiat et que je ne vois pas l'intérêt de le poster dans ma galerie sachant que ce n'est même pas mon propre style, ma propre création, puisque je n'ai pas encore la maitrise de ce domaine, vous suivez ? De plus, dans les galeries, je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les commentaires sont souvent courts et concis, et ce n'est pas avec ce genre de commentaires qu'on peut réellement s'améliorer, sauf si on s'arme de patience et de temps, et encore, la progression se fera donc grâce à l'entrainement, non grâce à l'entraide.

Ce qui m'a amenée à me dire, pourquoi ne pas faire un mix de ces deux services qui sont là pour nous aider : les commandes et les galeries. Un système de cours complètement collectif ! Que je m'explique :

J'aurai vu un topic par personne par exemple : Blake, amélioration des headers réalistes. Hop ça c'est bon. Voyant que je cherche à améliorer ça, une personne lambda du forum (admin, modo, animateur, simples membres, on s'en fout, le but ? Avoir un sujet sur lequel travailler !) vient donner un sujet d'exercice comprenant diverses informations qu'on peut retrouver dans les commandes : des photos, des fonds pourquoi pas, le nom du forum inventé, des info sur les couleurs à utiliser... Une fois le sujet donné, j'y réponds en ayant donc du matériel donné, quelque chose qui ressemble vraiment à une commande et qui permettra à l'élève de ne pas partir sans rien mais bien d'avoir une base sur laquelle il puisse s'appuyer pour ne pas qu'il soit perdu. Prenons un cours de math, plus on fera d'exercice, plus on s'améliorera, mais si on te dit "faut que tu travailles sur ça" mais qu'on ne te donne pas un exercice précis, on a l'impression de ne pas être aidé pas vrai ? Je pense que l'accompagnement est important. De même que la correction. Donc une fois le sujet donné, la création réalisée, l'élève la poste et là, n'importe qui peut venir commenter => mais attention ici, pas de "c'est pas mal.", on veut des commentaires argumentés et précis, points forts, points faibles : la typo est très bien réalisée, le choix de la typo est judicieux, les effets auraient pu être encore plus travaillés étant donné que ta création n'est pas tellement chargé, il ne faut pas hésiter à faire preuve de contraste en travaillant la typo (ceci était un exemple). A partir de là, je suppose que l'élève peut soit faire toutes les modifications conseillées, soit partir sur un autre exercice.

En gros résumé :
- Un élève et plusieurs professeurs pour un max de point de vue et d'entraide pour mieux accompagner l'élève
- Des sujets comme en classe
- Plus le problème d'abandon de professeur puisque pas de professeur attitré (bon, y aura toujours le problème de l'abandon de l'élève, mais là je crois qu'on peut pas y faire grand chose)
- Un travail point par point, style par style etc... Je suppose que quelqu'un qui veut majoritairement travailler ses typos pourraient d'abord se voir proposer des blends typographiques pour s'entrainer puis être jeté dans le bain avec des headers de commande ?
- Le plaisir de travailler pour une fake commande qui aura pour nom "Duchemol Dumbluc" mais ça c'est bonus  eyebrows2
- Permet de faire un récapitulatif de fin de cours avec toutes les "commandes" réalisées pour que l'élève puisse voir sa propre progression
- Possibilité de limiter les cours pour éviter l'abandon de trop d'élèves ? Limiter à cinq réalisations de sujet par exemple ?
++ Pourquoi pas parfois sélectionner des commandes qui pourraient correspondre au niveau de l'élève pour petit à petit le faire passer du cours au monde des grands inlove

Pardon pour ce pavé hide J'espère que l'idée vous aura plus et sinon, et bien j'irai prendre mon courage à deux mains et répondre à quelques commandes superhero
Revenir en haut Aller en bas
Modérateur
Since : 01/01/2014
01.07.16 23:26
Je trouve franchement que c'est une bonne idée, après, cela reste des cours, et il faut des personnes pour les assurer, même n'étant pas "profs" officiellement, et le fait que tout le monde puisse le faire, cela reste quelque chose d'handicapant.
Après oui, cela serait très utile, et je pourrais même t'aider pour ces fichus header réalistes tant qu'on y est (si tu penses que j'ai le niveau pour XD).
Bisous ♥

she just ran away
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
I miss the one that you were. But the one that you've become, i hate her. She's not you. And I liked you so much, what a waste of time. © by anaëlle.

Administratrice
Since : 04/04/2011
02.07.16 0:30
Je trouve que c'est une très bonne idée mais comme Crystal je pense que ça serait mieux qu'il y ait des profs officiels pour que les "élèves" puissent bénéficier de conseils pertinents. Après j'aime beaucoup l'idée des cours "individualisés", ça ressemble un peu à du parrainage graphique, ce qui peut être très intéressant à mettre en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
#sorrybrad #noshametuesday™ #teampoison™
"My aesthetic is when people are secretly offended
being subjected to their OWN attempted insults."

™ ™ ™

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rubis
Since : 03/07/2013
02.07.16 0:50
Hum, du coup pourquoi pas prévoir une équipe de professeur, mais à qui on n'attribue pas un élève et qui peut donc donner des conseils à tous ? cute
(et Crystal carrément que t'as le niveau, ça serait adorable calin )
Perle
Since : 17/07/2016
17.07.16 14:58
Ohhhh Crystal, tu sembles être une si adorable modératrice, je veux bien être ton élève ^^
Émeraude
Since : 23/10/2010
02.08.16 12:25
Coucou! J'aime beaucoup ton idée, personnellement je pense qu'il serait bien aussi d'avoir des professeurs "officiels". Après, s'il y a beaucoup de monde, on pourrait faire des cours en groupe, où les personnes participantes seraient à la fois élève et prof. C'est à dire qu'il pourrait poster leur création et commenter celles des autres de façon constructive sur une meme fausse commande. (Le fait de trouver ce qui va et ce qui ne va pas fait aussi progresser). Peut-être qu'il serait possible de mélanger ça avec les cours individuels où les profs aiderait pendant la creation. (je sais pas si je suis vraiment très claire.)
Contenu sponsorisé

Cours de graphisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1